Objectif du bilan de compétences en ligne

Le bilan de compétences est un moment particulier pour faire un point sur votre parcours professionnelle. Vous allez être amené à analyser votre parcours passé, vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Votre consultant/coach va vous accompagner pour définir votre projet professionnel en fonction de vos attentes.

1Eclaircir mon avenir professionnel

Aptitudes, capacités, compétences... : quelles sont-elles et comment les différencier?

En vous consacrant pleinement à la démarche du Bilan de Compétences, vous allez prendre conscience de toutes vos compétences actuelles, de repérer vos atouts, vos forces, de vos potentialités futures mais aussi vos points d’amélioration et de progression.

2Changer de métier

Vous voulez étudier toutes vos pistes d'évolution professionnelle, le bilan de compétences est un excellent moyen pour analyser votre parcours personnel et professionnel

C’est peut-être pour vous le moment d’envisager un nouvel avenir professionnel.

Vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de votre métier. Vous avez suivi une direction qui était la suite logique de votre formation mais qui ne correspond pas vraiment à votre personnalité, vos envies et vos potentialités, en somme, ce pourquoi vous êtes fait.

Étudiez la possibilité de changer de métier, vous réorienter, à vous remettre sur la bonne voie en étudiant vos chances de succès et de réussite dans un nouveau métier. C’est à dire en étudiant aussi les attentes et exigences du marché du travail.

3Donner un nouvel élan professionnel

La décision de réaliser un Bilan de Compétences est bien souvent le fruit d’une réflexion approfondie et d’un besoin de mieux se connaître, de se recentrer et d'avancer pour renforcer la satisfaction au travail.

Vous travaillez depuis plusieurs années et vous voulez faire un point, savoir où vous en êtes. La situation économique actuelle, une crise dans votre secteur, un licenciement en toile de fond, un avenir incertain vous incite à vouloir anticiper l’avenir, à préparer une évolution professionnelle.

4Cibler une formation

Le besoin de performance permanente, l’arrivée constante de jeunes diplômés dans les entreprises vous amène à vous demander si vous ne devez pas mettre à jour et compléter vos connaissances, acquérir de nouveaux savoirs pour rester compétitif ou même anticiper des besoins futurs.

5Faire une VAE (Validation des Acquis et des Expériences)

Autodidacte ou pas, vous exercez une activité depuis plusieurs années et vous ne détenez pas le diplôme équivalent à votre expérience.

Vous constatez que vous n’êtes pas suffisamment reconnu dans votre milieu, dans la profession et que vous ne pouvez donc pas progresser faute de diplôme.

6Evoluer dans mon poste ou ma carrière

Vous sentez que c'est le moment de progresser. Votre société ne vous offre toujours pas de perspectives d’évolution ou pas dans le domaine que vous souhaitez.

Vous avez besoin de faire le point et d'établir vos chances d’atteindre un nouvel objectif. Vous voulez prendre des responsabilités supplémentaires, encadrer une équipe, manager, diriger.

Le bilan de compétences est là pour vous permettre de réfléchir, de peser le pour et le contre, de vous armer pour affronter de nouveaux défis.

7Valider un projet de création d’entreprise

Vous avez un projet, une opportunité de créer. Vous voulez valider cette possibilité, savoir si vous êtes prêt pour vous lancer.

Vous avez besoin de faire un point complet des différentes solutions qui s’offrent à vous : soit rester ou évoluer dans votre société, rechercher un nouveau poste dans une autre société, changer de métier ou vous lancer dans la création.