Déroulement du Bilan de Compétences en ligne 'Offre Premium'

Offre PREMIUM

930 € TTC

17h00 de Bilan

J'ai pris connaissance des Conditions Générales de Vente et les accepte.

Déroulement des séances

Bilan professionnel (1er contact)

Durée : 15 à 30 minutes

Vous débutez votre Bilan de Compétences avec votre consultant/coach de Je finance mon bilan de compétences pour définir précisémment les circonstances et les objectifs à atteindre au terme de votre Bilan. C'est aussi un moment privilègié pour apporter un maximum d'informations à votre consultant pour donner une réelle dynamique à votre démarrage. A l'issu de ce Bilan professionnel, votre consultant/coach vous adresse une convention du Bilan de Compétences précisant nos engagements et les conditions de réalisation.

1Phase Préliminaire

Durée : 1 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel
Objectifs - Modalités

Après avoir confirmé votre engagement vous préciserez la nature de vos attentes, de vos besoins, de vos souhaits et objectifs mais aussi de vos contraintes.

Puis, vous serez informé des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, documents de travail et tests utilisés.

Les modalités pratiques, périodicité des rencontres, respect des contraintes personnelles et impératifs seront précisés.

Au total, vous aurez au téléphone au moins 9 fois le consultant : 1 entretien préalable, 7 entretiens pour la réalisation du Bilan, 1 entretien de suivi dans les 6 mois.

2Phase d'Investigation

Durée : 6 h en entretien individuel + 6 h de travail personnel
Objectifs - Modalités

A partir de la connaissance de votre parcours professionnel, mais aussi extra-professionnel, les motivations et centres d'intérêts professionnels et personnels seront analysés.

Puis vous identifierez l'ensemble de vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.

Les compétences acquises au cours de votre carrière qui seront transférables pour une évolution ou une réorientation de carrière seront recherchées. Egalement ses ressources, les savoir-faire peu exploités et porteurs de projets.

Dans cette démarche, il sera tenu compte de vos goûts, aspirations mais aussi des contraintes et perspectives du marché du travail.

L'ensemble de ces informations auront pour but de vous permettre de déterminer vos possibilités d'évolution ou de réorientation professionnelle qu'elles soient internes ou externes.

Votre projet professionnel se précisera, après élimination des possibilités non-réalistes, et sera validé par l'analyse des offres du marché du travail, la rencontre de professionnels ou des études métiers.

Pour mener à bien cette deuxième phase, des fiches de travail : mise en place du Bilan de Compétences, la démarche, la description des fonctions et des postes, la raison d’être, responsabilités et dimensions du poste, analyse de vos réalisations et expériences professionnelles, Compétences/Savoir-faire, Qualités/Savoir être, votre système de valeur et synthèse de ses caractéristiques dominantes, réfléchir à qui vous êtes, élaborer un projet à partir de vos rêves et regard sur l’avenir, tableau d’analyse de votre marché de l’emploi, questions pour un entretien avec un professionnel sur un métier ciblé, formulez votre projet : conseils de rédaction, tests de personnalités pourront être utilisés, tels que le RIASEC, le 360,…

Ressources documentaires, consultation de différents sites en relation avec vos pistes et vos projets.

3Phase de Conclusion

Durée : 1 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel
Objectifs - Modalités

Au cours des entretiens de cette dernière phase, récapitulatif des résultats détaillés obtenus dans la phase d'investigation. Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation.

Etablissement des principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. Un projet alternatif avec son plan d’action sera également élaboré sur les mêmes bases que le projet principal.

Dans cette dernière phase de conclusion, commentaires et remise du dossier de synthèse qui précisera le projet retenu, le besoin éventuel de formation, le plan d'action, les étapes à accomplir et les moyens à mettre en œuvre.


Phase Post-Bilan

Un entretien téléphonique d'une heure est réalisé dans les 3 à 6 mois pour vous accompagner dans le bon déroulement de votre projet.

Durée du bilan :

17 heures réparties en 9 séances à raison d’une séance par semaine (recommandé), comprenant les tests et les heures de recherche et de travail personnel, dont 1 séance dans les 3 à 6 mois suivant la fin du Bilan.